La plupart des fumeurs utilisent des substituts nicotiniques tels que patchs, gommes et pastilles pour se sevrer. Bien que ces produits puissent grandement aider, ils se révèlent parfois inutiles lorsque l’addiction au tabac est fortement ancrée. Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de cette dépendance ? Une alternative s’offre à vous : l’hypnose. S’appuyant sur la suggestion pour diminuer votre envie, cette technique va également renforcer votre volonté. En optant pour une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac à Rouen, vous profiterez d’un sevrage tabagique sans effort et sans effets secondaires.

Comment l’hypnose aide-t-elle à arrêter de fumer ?

Le tabagisme est une addiction qui nuit grandement à la santé du fumeur, mais aussi celle de son entourage. En effet, il peut générer de nombreuses maladies graves, et parfois même mortelles. Outre le développement des troubles pulmonaires chroniques, fumer peut engendrer des lésions oculaires, des problèmes dentaires et des maladies attaquant le système digestif ou la sexualité. Pire encore, le tabagisme passif expose vos proches à ces mêmes risques alors même qu’ils ne fument pas dans leur vie quotidienne.

C’est souvent en prenant conscience de ces graves conséquences que le fumeur fait le choix d’arrêter. Dans ce cas, l’hypnose peut être d’une aide précieuse pour traiter l’addiction. Comme cette technique repose surtout sur le mécanisme de la suggestion, la décision doit venir du patient. Dès lors qu’il est contraint, l’échec est probable.

Le rôle de l’hypnose dans le sevrage tabagique ?

L’hypnothérapie est une technique particulièrement efficace pour prendre en charge l’arrêt du tabac. Elle consiste à modifier la perception de la personne dépendante vis-à-vis du tabac afin de l’aider à sortir de son emprise. Dans chaque fumeur, il existe une part inconsciente qui désire opérer un changement pour se délivrer. Et c’est cette part que le l’hypnopraticien va susciter puis amplifier. Ainsi, l’hypnose cherche surtout à modifier le comportement et les mécanismes de réponse face à la cigarette grâce à la suggestion.

Pour changer la perception de la cigarette, l’hypnothérapeute s’appuie sur différentes actions :

  • Associer le tabac aux nausées ou à un manque de souffle ;
  • Explorer les causes de la dépendance pour imaginer des alternatives à l’habitude ;
  • Modifier les peurs pour les remplacer par la fierté de vaincre l’addiction ;
  • Aider à se projeter dans un futur positif et agréable, sans la cigarette.

Cette pratique thérapeutique s’adresse à tous les fumeurs, qu’ils soient faiblement ou fortement dépendants à la nicotine. Elle peut également fonctionner, quelle que soit l’ancienneté de l’addiction, ou encore, le nombre de cigarettes consommées par jour. Dans tous les cas, l’hypnose permet de calmer les symptômes sévères du manque, et surtout de faire oublier les gestes addictifs.

Comment se déroule une séance ?

Toute séance d’hypnose commence par un entretien individuel à travers lequel le praticien évalue et détermine les sources de la dépendance. Ce moment permet de comprendre ses motivations puis de dessiner son environnement familial et professionnel (favorable ou non). En même temps, cette étape sert à identifier ses objectifs et besoins. Pour éviter tout risque inutile, il convient de connaître les antécédents du patient. L’évaluation des risques d’effets secondaires (dépression, prise de poids, anxiété…) s’avère tout aussi indispensable pour mieux les prévenir.

Pour les étapes suivantes, voici les grandes lignes d’une séance :

  • Le consultant est invité à s’installer confortablement puis à fermer les yeux ;
  • Il sera amené dans un état de transe hypnotique permettant de mieux communiquer avec son inconscient ;
  • Le praticien applique une série d’exercices répondant aux croyances et discours du patient.

Chaque consultation doit être personnalisée en fonction du fumeur. La séance dure en moyenne 1h30. Si une séance suffit pour certaines personnes, d’autres auront besoin de plus de soutien afin d’arriver à un détachement définitif.

À noter, le sevrage et le rejet de la cigarette n’apparaissent pas forcément tout de suite. Dans ce cas, il faudra attendre quelques semaines ou un mois avant de recommencer le traitement.

Les différentes techniques d’hypnose pour l’arrêt du tabac à Rouen

Si la dépendance à la nicotine est souvent physiologique (votre organisme recherche la substance présente dans le tabac), elle peut parfois être psychologique. En effet, il arrive que l’addiction soit liée à la sensation de bien-être offerte par la cigarette. C’est aussi pourquoi, notre cabinet d’hypnose à Rouen, intervient sur deux niveaux lors d’une séance pour l’arrêt du tabac :

  • L’aspect comportemental : le praticien va aider l’inconscient du fumeur à créer des habitudes plus saines pour retrouver la sensation procurée par le fait de fumer ;
  • L’identité et l’émotionnel : lorsque le fumeur a construit son identité autour de la cigarette, il faudra reconstruire une nouvelle image de soi.

Dans le cadre d’un sevrage tabagique, l’hypnothérapeute peut avoir recours à cinq approches. Chaque méthode possède ses propres avantages et son efficacité :

  • La suggestion directe pour aider le patient à changer son comportement ;
  • L’évolution en âge pour lui proposer le souvenir d’un passé sans la cigarette ;
  • La progression dans le futur pour visualiser un avenir sans tabac ;
  • L’hypnose ericksonienne pour suggérer indirectement grâce à l’état de transe ;
  • L’hypno-aversion consistant à associer la cigarette au dégoût.

Parfois, il s’avère nécessaire de compléter les séances par l’autohypnose. Se pratiquant seul, cette technique est surtout utilisée pour renforcer le traitement et automatiser le consultant dans sa démarche.

Vous souhaitez réserver une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac à Rouen ? Contactez-nous.

 

BERNARD THIEBAUT

Rendez-vous avec Bernard Thiebaut

JUSTINE PITARD

Rendez-vous avec JUSTINE PITARD